Une saison de relance

Après les années difficiles que nous avons tous connus, la MLET, au travers d’une nouvelle équipe motivée, s’est attelée à proposer des activités diversifiées pour se faire connaître et faire progresser les valeurs de la laïcité.

Tout d’abord, nous avons décidé d’ajouter davantage de souplesse dans la structure. La laïcité, c’est la maison de tous ceux qui partagent ses valeurs, et ne doit pas être confisquée par quelques-uns.  Nous avons donc décidé de nous organiser en groupe de travail appelé Rizhome. Là où il y a de la terre, des personnes motivées, et de l’eau, de la bonne énergie, les projets poussent. C’est donc une maison ouverte qui se présente devant vous, une maison qui n’attend que vous et vos projets!

Nous avons déjà quelques groupes de travail sur pied, dont vous avez déjà pu goûter quelques fruits.  Le Rizhome conférence, piloté par Christian, a proposé deux rencontres, une avec Pierre François sur les dessous de la coupe du monde au Qatar et une avec  Benoît Van der Meerschen (Directeur du CAL) sur défis et Enjeux de la Laïcité pour les Générations futures. Par la suite, des collaborations avec d’autres associations de la commune seront tissées.

Vous avez sans doute aussi entendu parler du Rizhome Miam,

Vous avez sans doute aussi entendu parler du Rizhome Miam, piloté par Sylvia et Estelle. Celui-ci a entre autres organisé la soirée “À la croisée des cultures ” en décembre dernier ; une belle fête gourmande qui nous a emmenés en Colombie à travers des mets, une présentation de la culture combienne ou encore un marché latino.
Mais pas que ! 

Il y a également eu une réflexion pour remettre en place les bien connus “repas du mardi” en proposant au moins un aliment local dans l’assiette. Tantôt sur le temps de midi, tantôt le soir pour permettre à chacun de se retrouver et de rencontrer la nouvelle équipe.

C’est aussi via ce rhizome que la soirée de ce soir est organisée et réfléchie depuis quelques temps.

Parmi les volontés qui tiennent particulièrement à cœur à la MLET sont de créer des moments d’échange et de découverte ainsi que de mettre en avant les commerçants et les produits locaux.

Un Rizhome Cinéclub propose un film par mois, le premier a lieu le vendredi 28 janvier à Al Betchette à Hony avec le film Full Monty. 

C’est donc une belle équipe qui s’est mobilisée pour défendre la laïcité et qui, je pense, mérite vos encouragements et vos applaudissements.  La laïcité et les valeurs progressistes qui nous sont chères ont besoin d’être défendues. Dans un monde où l’avenir se dessine de façon de plus en plus incertaine, les dogmatiques de tous poils, séduisent par des discours rassurant de certitudes qu’ils voudraient imposer.  Il nous appartient de faire progresser nos idées et nos valeurs, en allant à la rencontre des citoyens, en se travaillant les enjeux de notre temps et en ouvrant grand les portes de notre maison.

 Pour mieux vous informer, une newsletter vous sera envoyé régulièrement, n’hésitez pas à vous abonner. Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux grâce à Estelle.